Église et montagne du calvaire

Le calvaire

Le Centre-de-la-Mauricie possède aussi son lieu de pèlerinage. Situé au cÅ"ur de Saint-Élie-de-Caxton, ce dernier surplombe le village et se distingue au loin par une croix illuminée à son sommet. Le calvaire est un lieu qui prête à la prière, à la spiritualité ou tout simplement à admirer les paysages et la vue splendide du haut de la montagne.

Sur une montagne à environ quatre arpents derrière l'église, on y érigea, en 1895, une grande croix dont la hauteur en pieds est équivalente à l'âge de " Notre Seigneur Jésus-Christ ", c'est-à-dire 33.

Église et montagne du calvaire Saint-Élie-de-Caxton

En 1886, un chemin de croix fut construit pour permettre aux piétons et même aux voitures de monter facilement sur la montagne. Au point de vue longueur, le chemin de croix est la réplique exacte de la voie douloureuse de Jérusalem.

C'est le bienheureux père franciscain Frédéric Jansoone (Bon Père Frédéric) qui est à l'origine du calvaire.
Visitez le site du Bon Père Frédéric

Les pierres qui recouvrent les murs extérieurs de l'église proviennent de la montagne du calvaire.

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a reconnu au printemps 2011 le caractère patrimonial de l'ensemble du site du calvaire de Saint-Élie-de-Caxton qui comprend l'église, le presbytère, le cimetière et la montagne du calvaire.

L'église

Église Saint-Élie-de-CaxtonFabrique de Saint-Élie-de-Caxton
2410, avenue Principale
Téléphone : 819 221-2111
fabriquestelie1@gmail.com
www.stelie.sitew.com

Pendant la saison touristique, l'église ouvre ses portes aux touristes. Un guide est présent pour les accueillir et répondre à leurs questions.

À l'arrière de l'église tous sont invités à découvrir le calvaire. Il s'agit d'une montagne reproduisant le chemin de la croix. Cet endroit est débordant de beautés de la nature. Les gens peuvent accéder au sommet par un sentier piétonnier ou par automobile. La vue du village est magnifique !

Nouveau : sentier pédestre de Gethsémani au pied de la montagne

Horaire

  • Du 3 juin au 4 septembre 2017 : 10 h 30 à 17 h 30
  • Du 5 septembre au 9 octobre 2017 : Fermée (ouverte lors des visites guidées seulement)

Tarifs

Il n'y a pas de coût pour cette visite. Les visiteurs peuvent effectuer un don à la Fabrique.

Le presbytère de Saint-Élie-de-Caxton offre des services d'hébergement et de restauration en période estivale.