Garage de la culture

Musée " Nos Souvenances "

Aménagé à l'été 2008, le musée " Nos Souvenances " est devenu le " Garage de la culture " en juin 2011.

Musée

Historique

Pour souligner les efforts de nos ancêtres venus s'établir dans le canton de Caxton, la Municipalité a aménagé, à l'été 2008, le petit musée " Nos Souvenances " dans une partie de la salle des Pèlerins à l'arrière du presbytère. Le musée exposait plusieurs thèmes, tels : canotiers, bûcherons, draveurs, guides de chasse et pêche, beurriers, fromagers, boulangers et nombreux autres métiers exercés par plusieurs citoyens de Saint-Élie-de-Caxton entre les années 1890 à 1950. Saint-Élie-de-Caxton, un village d'histoire et de légendes !

L'ancien garage Déziel devient le garage de la culture

Le Garage Déziel est une institution à Saint-Élie-de-Caxton. La Municipalité se porte acquéreur des lieux en 2009. Le musée Nos Souvenances porte dorénavant le nom de Garage de la culture.

Garage de la culture à Saint-Élie-de-Caxton

Contenu

Le Garage de la culture se veut un lieu de rassemblement pour la population et les visiteurs.

On retrouvera au Garage de la culture en 2018 :

Exposition " Un événement en 3D "

La Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton est fière de présenter l'exposition Un événement en 3D composée de figurines de monsieur Marcel Goudreau

Autodidacte, Marcel Goudreau manie ses crayons et pinceaux avec une aisance exceptionnelle. De 1980 à 1985, il fait des caricatures en couleurs pour le magazine Le Lundi et se verra proposer de nombreuses caricatures personnalisées pour diverses occasions : émission de télé, pochettes de disques, conception de maquettes, décors de théâtre, etc.
À l'automne 1999, il réalise une première série de sculptures/caricatures sous le thème Un événement en 3D qu'il présente dans le cadre du Festival des films du monde au complexe Desjardins à Montréal. Ces pièces de collection font lamanchette de tous les médias et il obtient des commandes d'artistes et de collectionneurs.

Les jeudis musicaux 5 à 7

De plus, il y aura retour cette année des jeudis musicaux 5 à 7. Ces spectacles qui regroupent des talents locaux  et régionaux auront lieu au Garage de la culture, du 28 juin au 30 août 2018. Des consommations seront vendues ; les profits iront pour l'organisation des activités culturelles à Saint-Élie.

Visites d'artisans

À plusieurs reprises, pendant l'été, des artisans viendront également faire des démonstrations de leur travail. Ils seront présents pour répondre à vos questions et partager leur passion.

Les mardis caxtoniens : Programmation à venir

Le Garage de la culture est animé par des gens de chez nous pour les gens de chez nous et nos nombreux visiteurs.

Horaire d'ouverture

  • Du 2 juin au 3 septembre 2018 : de 11 h à 18 h, tous les jours
  • Du 4 septembre au 8 octobre 2018 : de 13 h 30 à 18 h, tous les jours

Tarifs

  • Adultes et 12 ans et plus : 5 $ (incluant le Garage de la culture et le Sentier botanique Saint-Élie)
  • Gratuit pour les enfants en bas de 12 ans, accompagnés d'un adulte.
  • L'accès demeure toutefois gratuit, en tout temps aux heures d'ouverture, pour les personnes résidant à la municipalité, sur présentation d'une carte d'identité.
  • Pour réserver votre visite guidée :
    Réservations en ligne