Garage de la culture

Musée " Nos Souvenances "

Aménagé à l'été 2008, le musée " Nos Souvenances " est devenu le " Garage de la culture " en juin 2011.

Musée

Historique

Pour souligner les efforts de nos ancêtres venus s'établir dans le canton de Caxton, la Municipalité a aménagé, à l'été 2008, le petit musée " Nos Souvenances " dans une partie de la salle des Pèlerins à l'arrière du presbytère. Le musée exposait plusieurs thèmes, tels : canotiers, bûcherons, draveurs, guides de chasse et pêche, beurriers, fromagers, boulangers et nombreux autres métiers exercés par plusieurs citoyens de Saint-Élie-de-Caxton entre les années 1890 à 1950. Saint-Élie-de-Caxton, un village d'histoire et de légendes !

L'ancien garage Déziel devient le garage de la culture

Le Garage Déziel est une institution à Saint-Élie-de-Caxton. La Municipalité se porte acquéreur des lieux en 2009. Le musée Nos Souvenances porte dorénavant le nom de Garage de la culture.

Garage de la culture à Saint-Élie-de-Caxton

Contenu

Le Garage de la culture se veut un lieu de rassemblement pour la population et les visiteurs.

On retrouvera au Garage de la culture en 2017 :

Consultez le calendrier des activités (5 à 7, visites des artisans et marché pubic)

Exposition " La boîte à jouets de Fred "

La Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton est fière, dans le cadre de son dixième anniversaire, de présenter l'exposition itinérante La boîte à jouets de Fred, composée de sculptures inspirées des contes de Fred Pellerin. Oeuvres du duo de créateurs Viatour-Berthiaume, formé de Marie-Annick Viatour et Gaëtan Berthiaume, les sculptures de bois, peintes de couleurs vives, plongeront les visiteurs au coeur de l'univers du célèbre conteur de Saint-Élie-de-Caxton.

Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume ont uni leurs talents et leur savoir-faire afin de concevoir 15 sculptures-jouets. Les oeuvres présentées sont accompagnées d'extraits de contes de l'auteur Fred Pellerin. Une vidéo  montre les sculptures-jouets en action, ce qui décuple l'effet ludique et crée une ambiance sonore à l'ensemble de l'exposition qui saura plaire à toute la famille. 

Les jeudis musicaux 5 à 7

De plus, il y aura retour cette année des jeudis musicaux 5 à 7. Ces spectacles qui regroupent des talents locaux  et régionaux auront lieu au Garage de la culture, du 29 juin au 31 août 2017. Des consommations seront vendues au profit de l'organisme Grandi-Ose de l'école Villa-de-la-Jeunesse.

Consultez la programmation

Visites d'artisans

À plusieurs reprises, pendant l'été, des artisans viendront également faire des démonstrations de leur travail. Ils seront présents pour répondre à vos questions et partager leur passion.

Le Garage de la culture est animé par des gens de chez nous pour les gens de chez nous et nos nombreux visiteurs.

Horaire d'ouverture

  • Du 3 juin au 4 septembre 2017 : de 11 h à 18 h, tous les jours
  • Du 5 septembre au 9 octobre 2017 : de 13 h 30 à 18 h, tous les jours

Tarifs

  • Adultes et 12 ans et plus : 5 $ (incluant le Garage de la culture et le Sentier botanique Saint-Élie)
  • Gratuit pour les enfants en bas de 12 ans, accompagnés d'un adulte.
  • L'accès demeure toutefois gratuit, en tout temps aux heures d'ouverture, pour les personnes résidant à la municipalité, sur présentation d'une carte d'identité.