Droit d'auteur et collaboration

Avis important concernant le site Internet de la Municipalité

L'utilisatrice ou l'utilisateur qui consulte le site Internet de la Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton (ci-après la Municipalité) accepte de ce fait les conditions et modalités ci-après édictées.

Les conditions d'utilisation qui suivent doivent être interprétées conformément aux lois de la province de Québec. Advenant qu'une disposition quelconque du présent avis serait contraire à la loi, nulle ou non exécutoire pour quelque motif, ladite disposition sera réputée divisible des autres conditions et n'aura pas d'incidence sur la validité ou le caractère exécutoire du contenu de l'avis.

Droit d'auteur

Toutes les pages du site Internet de la Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton sont protégées : © 2015. Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton. Tous droits réservés.

Les documents présents sur ce site Internet ont été produits ou rassemblés par la Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton pour offrir aux utilisateurs et utilisatrices un accès direct à l'information qui s'y trouve.

Les documents présents sur ce site sont protégés par la Loi sur le droit d'auteur, par les lois, les politiques et les règlements du Canada, les accords internationaux.

Aucun document provenant de ce site ne peut être copié, reproduit, publié à nouveau, téléchargé, affiché, transmis ou distribué par quelque moyen, à l'exception du téléchargement d'une copie unique du matériel sur un ordinateur unique à des fins personnelles, non commerciales, sous réserve de la préservation de tout droit d'auteur et de tout autre avis d'exclusivité.

Limitation de la responsabilité

Les données et l'information contenues dans le présent site Internet et dans les pages qu'il contient sont fournies à titre indicatif seulement et peuvent être modifiées sans préavis.

La Municipalité n'est d'aucune façon responsable à l'égard de quiconque de toute perte, dommage ou préjudice de quelque nature, relié directement ou indirectement à l'accès ou à l'usage de son site Internet ou à l'information qui s'y retrouve.

Certains des renseignements sur ce site Internet ont été obtenus de sources externes. La Municipalité n'est aucunement responsable de l'exactitude, de la fiabilité ou de la validité des renseignements fournis par ces sources. L'utilisatrice ou l'utilisateur soucieux de l'authenticité de l'information devrait consulter directement la source de l'information.

Lorsqu'un usager ou une usagère accède à un site Internet externe par un site de la Municipalité, celui-ci ou celle-ci doit garder à l'esprit que ce site est indépendant de la Municipalité et que cette dernière n'exerce aucun contrôle sur la teneur de ce site. En outre, l'existence sur un site externe d'un lien avec un site Internet de la Municipalité ne signifie pas que la Municipalité reconnaît ou accepte quelque responsabilité quant au contenu et à l'utilisation dudit site Internet. Les personnes qui accèdent à l'information contenue dans un site Internet externe assument donc l'entière responsabilité de l'utilisation qu'elles peuvent en faire et de tout dommage ou préjudice qui peut en découler.

Collaboration

À l'automne 2008, le conseil municipal a donné son aval à l'amélioration du site Web de la municipalité; il a adopté, à sa séance ordinaire du 2 février 2009, les composantes des menus de ce site Web à l'image des besoins de l'époque incluant le tourisme et la gestion du développement durable de notre milieu riverain.

Ce site mis en ligne en 2009 a demandé plus de 800 heures de travail collaboratif. La Municipalité tient à remercier les trois bénévoles qui ont rendu ce projet possible :

  • Francine Buisson, conseillère municipale, a assuré la coordination du projet et le suivi de la collecte et de la validation du contenu auprès des différentes instances municipales et des organismes communautaires;
  • Pierre Deshaies, résidant du Lac Long, a procédé à l'analyse des besoins municipaux, a élaboré une structure de site qui répond à ces besoins, créé les pages Web du site et toiletté les ressources mises en ligne;
  • Manon Drolet, originaire de Saint-Élie, a fourni à la municipalité la coquille informatique du nouveau site, le soutien technique sur son fonctionnement et la mise en service chez l'hébergeur.

Après plus de cinq années de fonctionnement, il était temps de migrer vers une plate-forme plus moderne avec un visuel épuré et des fonctionnalités mises à jour. Le conseil municipal a donc voté un budget à cet effet en novembre 2014.

Ce nouveau site mis en ligne en 2015 a demandé plus de 600 heures de travail collaboratif.

La Municipalité tient à remercier les responsables qui ont rendu ce projet possible :

  • ADN communication a fourni à la municipalité la coquille informatique du site, mis en ligne les pages Web et les différents modules de gestion du contenu;
  • Pierre Deshaies, webmestre depuis 2009, a révisé les pages Web du site, toiletté les ressources PDF mises en ligne et vérifié le fonctionnement du site;
  • Charline Plante, conseillère municipale, a assuré le suivi de la collecte et de la validation du contenu auprès des différentes instances municipales et des organismes communautaires.

Les photos tirées de Zoom sur Saint-Élie-de-Caxton


Les cinq photos de la page d'accueil du site Web municipal, la photo de l'accueil du site Tourisme et les dix photos de l'album inclus sur ce site sont toutes tirées d'un livre illustré dont les photos ont été prises par une trentaine de journalistes de presse lors de l'événement photo Zoom sur Saint-Élie-de-Caxton : sur les traces du merveilleux.

Les photos mises en ligne sont celles des photographes suivants :

  • Rogerio Barbosa
  • Normand Blouin
  • Jacques Boissinot
  • Bernard Brault
  • Marie-France Coallier
  • Laetitia Deconinck
  • Guylain Doyle
  • Chantale Hamel
  • Mario Landry
  • Rocket Lavoie
  • Sylvain Mayer
  • Rémi Sénéchal
  • Martine St-Pierre

Merci à ces photographes de nous avoir permis d'utiliser leurs photos !