En mots

Saint-Élie-de-Caxton a son livre historique intitulé Saint-Élie, l'histoire de chez nous. Commencé en 1990 pour les fêtes du 125e anniversaire de la municipalité, ce livre de 279 pages raconte l'évolution de la petite paroisse, appuyé de nombreuses photos et de documents d'époque. En bonus, un DVD reprenant les chapitres et les photos du livre et d'autres qui n'y figurent pas. Les photos sont accompagnées de commentaires de l'auteur, Gaétan Thériault, et des anciens de la municipalité. De plus, des extraits vidéo du 125e et un film de 1950 tourné à Saint-Élie accompagnent le DVD.

Le livre est divisé en cinq chapitres : les origines, l'église et le Calvaire, le reflet de la vie municipale, la vie scolaire ainsi que les industries et les métiers.

L'auteur, Gaétan Thériault, a vu à la conception de toutes les étapes de création du livre depuis la recherche dans les archives de la région jusqu'à la mise en page finale. Il a terminé son minutieux travail au printemps 2008. Voici un texte de Fred Pellerin reproduit sur la jaquette du livre pour cette occasion :

« Depuis plus de vingt ans que ça se jase.
Et puis, Gaétan?
Ça s'en vient.

C'est l'histoire d'un trésor. Un coffre rempli de notre histoire, dans la grande et les petites. Et des enregistrements de voix anciennes, et des photos sépia.

Un Saint-Élie-de-Caxton, dans ses fils de conversations tressés en presque fresque. Une genèse généreuse. Des points lumière sur des chemins de forêt, de moulins, sur la trace des rêves de ces hommes et femmes qui y crurent, un moment, sans le savoir, à se donner un point sur la carte des mondes et merveilles. Une fortune de mémoire.

Depuis plus de vingt qu'il y veille.
Et puis, Gaétan?
Ça s'en vient.

Lui qui s'occupe de nos vérités passées. À ramasser les roches brillantes sur les rives de notre histoire. Comme un compteur à l'envers. À porter oreille, chercher, et trouver souvent. Un cueilleur des fruits de nos souvenances villageoises. Pendant plus de vingt ans. Qui aura eu la patience d'attendre que ce soit bien mûr !

Et enfin, qu'on saura tout. »

Coordonnées de vente

Titre Prix de vente Points de vente
Saint-Élie,
L'histoire de chez nous

Auteur, Gaétan Thériault
279 pages + DVD
Sur place : 15 $
Par poste : 41,66 $
Bureau d'accueil touristique
Boutique d'artisanat et de souvenirs
Garage de la culture
et
Secrétariat municipal
52, chemin des Loisirs
Saint-Élie-de-Caxton
Téléphone : 819 221-2839